lienlien
Rumeurs
- Var a tourné le dos à son roi. Il parait que la déesse des Pactes préfère aujourd'hui les grosses faveurs de Frey !

- On dit que depuis que Tyr a pris les fonctions de son frère aîné, personne n'aurait encore osé lui proposer un coup de main .

- A Tromsø, on hésite à dire si la petite Brynja est maudite ou chanceuse, car après avoir manqué de se faire brûler vive par un dragon, elle a manqué par deux fois la noyade, dont une durant les raids !



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 MIDGARD ϟ Annexe générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
queens of fate

ϟ MESSAGES : 426
ϟ INSCRIPTION : 20/11/2013



MessageSujet: MIDGARD ϟ Annexe générale    Dim 8 Déc - 19:43


midgard
la Scandinavie et tromsø

La Scandinavie moyenâgeuse, composée du Danemark, de la Suède et de la Norvège, est divisée par de nombreuses guerres entre clans, à cause du manque de territoires et de ressources, ce qui a notamment poussé les vikings à organiser de nombreux raids à travers les mers et a commercé avec leurs voisins. Le climat y est rude en hiver, particulièrement dans le nord où il est beaucoup moins tempéré que dans le sud. Pour les vikings, il n'y a que deux saisons ; l'hiver et l'été, séparé par le Midsummer, la plus longue journée de clarté qui se fête vers septembre. La Norvège, où se déroule le contexte (Tromsø, plus précisément), est divisée en différents petits royaumes se battant pour les terres, la suprématie maritime ou encore l'ascendance politique. Certains d'entre eux ne sont formés que par quelques villages tandis que d'autres s'étendent sur des comtés entiers. Les Norvégiens cherchent souvent à s'allier aux royaumes étrangers par le mariage, pour les mêmes raisons qu'ils s'affrontent entre voisins. Ces petits royaumes ne seront unifiés qu'au Xème siècle par Harald à la belle chevelure, tandis que le Christianisme s'y installe.

La ville de Tromsø est située tout au Nord de la Norvège, au dessus du cercle polaire arctique. Les conditions climatiques y sont particulièrement rudes, ses habitants ne connaissent presque pas l'été et sont habitués à l'hiver, long et rude. La température moyenne en hiver oscille entre -5°C et -7°C. En été, il fait rarement plus de 15°C. En raison de la position de la ville au delà du cercle polaire. Les habitants se sont faits à ces conditions climatiques, d'autant plus que jusqu'à présent les dieux ont toujours répondu à leurs prières et les ont aidés à surmonter l'hiver interminable.

Leur régime est relativement varié, dans la mesure où entre la pêche, la chasse, l'élevage et l'agriculture, une communauté est généralement capable de se nourrir en fonction de la clémence des saisons. Lièvres, lapins, oiseaux, cervidés, voire même animaux carnivores, bien qu'il soit rare d'avoir du loup ou de l'ours dans sa gamelle ! En terme de bétail, on trouve notamment des vaches, des taureaux, des moutons, des boucs, des chevaux ou encore des cochons. Les chiens sont généralement utilisés pour la traque, les chats attrapent notamment les souris en plus d'être des cadeaux de mariage de l'homme envers son épouse (car ils sont un symbole de Freyja), quant aux faucons, bien que difficiles à domestiquer, ils chassent aussi oiseaux et rongeurs.

Les travaux agrestes sont réservés aux hommes, parmi les récoltes, il y a du seigle, de l'avoine, de l'orge, des haricots, du chou, des petits pois, des oignons... Les femmes traient les vaches ou les chèvres, elles fabriquent le fromage, récoltent le miel et partent à la cueillette des fruits ou des herbes.

Le commerce est une notion essentielle, pas un village ne s'en prive, tout comme la pêche et le ramassage de crustacés.

→ Wikipédia me dit que la ville a été construite vers 1250... Mais le forum se déroule en 859... Pourquoi ?

Nous avons choisi Tromsø en fonction de ses conditions climatiques difficiles pour pimenter un peu le jeu, mais aussi parce que nous sommes capables de la placer sur une carte, au contraire d'une ville ou d'un village inventé. Nous avons simplement décider de la faire construire par des Vikings vénérant le panthéon nordique et non par des chrétiens, d'où la date 859 ! Le lieu est donc librement adapté, tout comme le panthéon.

→ Combien de personnes vivent à Tromsø ?

Pour le forum, la petite ville - ou grand village, c'est vous qui voyez - compte un peu plus de deux cent âmes.

→ Et dans les alentours ?

Il y a plusieurs bourgades qui s'étendent dans les environs de Tromsø, deux d'entre elles sont particulièrement à retenir.

    Kvaløya :
    Il s'agit d'un village qui a approximativement la même taille que Tromsø et qui s'est installé sur une grande île nommée Sállir. Pour l'atteindre donc, pas d'autre choix que de prendre la mer, et la mer justement, c'est un domaine qu'ils connaissent très bien. Kvaløya est effectivement célèbre pour ses pêcheurs qui, dit-on, ne rentrent jamais bredouilles. Ces insulaires se sont toujours très bien entendus avec les vikings de Tromsø, plusieurs mariages ont déjà été formés pour resserrer les liens et Kvaløya a même déjà envoyé des guerriers en renfort une fois où son voisin avait des différends avec une autre ville. Le commerce par voie maritime est incessant, notamment en fruits que l'île offre en abondance, comme les bjørnebær (mûres) ou les hasselnøtt (noisettes).

    Oldervik :
    Ce village-ci est plus grand que Tromsø, et beaucoup moins sympathique que ne peut l'être Kvaløya. Une fierté exacerbée et une soif d'expansion coulent dans les veines de ses habitants, avec lesquels il est généralement délicat de traiter. Il y a plusieurs décennies de cela, Oldervik a tenté d'envahir ses voisins pour prendre possession de leurs terres et de leurs richesses, mais ce fut compter sans l'union des deux villes visées qui ont ensemble réussi à bouter l'ennemi hors de chez eux. Un traité oral a été prononcé lors d'une grande réunion entre Jarls, ramenant la paix dans la barbaresque trinité. Outre ce fait, Oldervik recèle d'excellents chasseurs, sa force réside en ses pisteurs qui sont, parait-il, partout où on ne les attend pas. Il lui arrive d'essayer d'arnaquer ses partenaires au niveau commercial, dans l'espoir de se garder la plus grosse part du butin, mais elle rend toujours ce qui est dû lorsqu'elle est démasquée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wotg.forumactif.org
avatar
queens of fate

ϟ MESSAGES : 426
ϟ INSCRIPTION : 20/11/2013



MessageSujet: Re: MIDGARD ϟ Annexe générale    Dim 8 Déc - 21:44


les mortels
mode de vie des vikings

Loin de n'être que des barbares du grand nord, les Vikings forment un peuple à part entière, possédant ses propres coutumes et mœurs. Durant les beaux jours, beaucoup d'hommes partent dans des expéditions qu'ils financent chacun, espérant revenir plus riches qu'ils ne l'étaient au départ. Si les raids Vikings sont souvent un succès, c'est qu'ils connaissent bien leurs victimes ; en tant que grands commerçants des routes maritimes, les terres qu'ils attaquent leur sont rarement inconnues. Si le Viking est réputé pour sa ferveur au combat et le fait qu'il ne soit pas effrayé par la mort car il pense son destin tout tracé et escompte rejoindre le Valhalla en périssant sur un champ de bataille, il reste cependant prudent. Ce qui fait le succès de ce peuple est sa stratégie ; attaquant le plus souvent les jours de célébrations, où la sécurité est moindre, les guerriers évitent tout de même les confrontations directes avec les gardes des villes, n'étant que très peu habiles dans les guerres rangées. D'autant plus que la plus part des hommes ne sont protégés que par un juste au corps et un bonnet de cuir durci ; côtes de maille et heaume n'étant accessibles qu'aux plus riches d'entre eux.

Tandis que leurs maris voguent vaillamment sur les mers, les femmes vikings restent sur leurs terres, s'occupant de la ferme et des enfants. Contrairement à leurs voisines européennes, les dames vikings occupent une place très importante dans leur communauté ; elle sont les reines du foyer. La polygamie étant souvent d'application, on retrouve une épouse « en chef » reconnaissable au fait qu'elle porte les clefs de la maison, exerçant son autorité sur les autres concubines que son mari aura reconnu officiellement – ce qui reste relativement rare pour des raisons d'héritage et d'équilibre au sein du clan. La famille est, comme partout à cette époque, très importante, ainsi que le clan. Celui-ci est gouverné par un Jarl, un chef dont le titre est héréditaire ou acquis par élection avec l'accord du conseil, le Thing. Toutes les décisions importantes sont prises en communauté par les hommes libres. Il existe également le statut de Thraell, qui s'avère être une capture de guerre. Ces êtres ne sont pas considérés comme des esclaves car, bien que prisonniers, ils conservent leur dignité humaine et ne peuvent être mal traités sans raison valable. Ils peuvent recouvrir leur liberté en épousant un(e) scandinave ou encore en rendant un grand service à leur maître.

Durant l'hiver, les raids vikings prennent fin et le guerrier redevient un fermier ou autre, aidant à la culture des terres et à la préparation de la plus rude des saisons. Chacun a sa place dans la communauté et une fois que les hommes cessent de s'entraîner à guerroyer, ils exercent leurs talents d'artisan et vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wotg.forumactif.org
avatar
queens of fate

ϟ MESSAGES : 426
ϟ INSCRIPTION : 20/11/2013



MessageSujet: Re: MIDGARD ϟ Annexe générale    Dim 8 Déc - 21:45


la femme viking
place dans la société et précisions

« La femme est l’âme de la société Viking, dont l’homme n’est que le bras. »


→ Quel rôle joue la femme dans la société Viking ?

Le rôle de la femme dans la société Viking est très différent de celui qu'elle occupe dans le reste de l'Europe, comme par exemple en France ou en Angleterre. Au contraire de leurs voisines, elles sont respectées et admirées par les hommes, bien souvent autrement que pour leur simple beauté. Pour les vikings, une femme forte et fière est plus attirante qu'une beauté sans esprit. Si la société viking n'est pas tout à fait égalitaire, elle tend plus vers la complémentarité homme/femme que vers la domination du sexe masculin sur le sexe féminin. Les femmes veillent sur les foyers et en sont les maîtresses, ce sont d'ailleurs elles qui portent les clés des demeures. Les hommes font la loi à l'extérieur, les femmes à l'intérieur, c'est aussi simple que cela. Il est déconseillé aux hommes de remettre en question la gestion d'un foyer, sous peine de se prendre une déculottée monumentale (et bien méritée, non mais !). Les femmes se chargent également de l'éducation des enfants. Elles sont presque considérées comme des être mystiques, détentrices de poésie et de magie, et respectées car ce sont elles qui donnent la vie. Une femme mourant en couches est en quelque sorte l'équivalent d'un guerrier tombé au combat. La femme est sacrée, on ne tue pas une femme, même en temps de guerre, et ce qu'elle vienne du village ou d'ailleurs. Peu importe son origine, on ne tue pas une femme, c'est mal.

→ Est-ce que les femmes Vikings étaient toutes des guerrières ?

Oui. Et non, tout dépend du sens que vous donnez au mot. Contrairement aux Françaises ou aux Anglaises, les femmes ont le droit de porter des armes, d'apprendre à s'en servir, mais elles sont bien loin d'être les égales des hommes, étant donné qu'elles veillent principalement sur les foyers et prennent soin du village et des enfants lorsqu'ils prennent la mer pour aller piller leurs ennemis. La plupart des femmes ne sont pas de redoutables combattantes, mais elles en savent suffisamment pour se défendre en cas d'attaque. Elles ont le droit (voire même le devoir) de se défendre si un homme les agresse. Elles portent d'ailleurs un couteau pour se défendre. Tout homme blessé par une femme qui n'aura cherché qu'à se défendre sera pointé du doigt et mis à l'écart, si ce n'est lynché par les autres hommes. Les femmes non mariées et sans enfants peuvent parfois participer aux raids, mais cela reste rare. En conclusion, les femmes savent se défendre, mais le champ de bataille reste l'apanage des hommes. Elles ne sont pas moins respectés pour ce qu'elles font que ces derniers.

→ Et le mariage, ça se passe comment ?

Comme partout ailleurs, le mariage est souvent une affaire d'argent, les mariages arrangés sont donc courants. Toutefois, l'amour n'est pas exclu de l'affaire, et si jamais une dame n'aime pas son époux, elle peut prendre un amant, tant que l'époux n'y voit pas d'inconvénient – l'inverse étant vrai également. Et la grosse différence avec les autres royaumes, c'est que les couples ont le droit de se séparer, en présentant toutefois des arguments convaincants devant le Thing (adultère non autorisé, relation avec un(e) esclave, violence conjugale – eh oui - etc...). Chez les vikings, être malheureux en ménage n'est pas la fin, vous pourrez (peut-être) vous en sortir ! D'ailleurs, vous saviez qu'il était d'usage d'offrir un chaton à son épouse pour le mariage ? Les chats sont associés à Freyja, la déesse de l'amour, en plus d'être d'excellents chasseurs ! Messieurs vous voilà prévenus. Si vous voulez séduire une demoiselle, offrez lui un chaton, ça marche à tous les coups.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wotg.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: MIDGARD ϟ Annexe générale    

Revenir en haut Aller en bas
 

MIDGARD ϟ Annexe générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tournée générale pour mes 400,000 points
» Forum annexe
» La chatbox latérale est là !
» Assemblée Générale du 2 Octobre 2010
» légère surcharge pondérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
war of the gods :: Les racines :: Les parchemins des Nornes :: annexes sur les vikings-