lienlien
Rumeurs
- Var a tourné le dos à son roi. Il parait que la déesse des Pactes préfère aujourd'hui les grosses faveurs de Frey !

- On dit que depuis que Tyr a pris les fonctions de son frère aîné, personne n'aurait encore osé lui proposer un coup de main .

- A Tromsø, on hésite à dire si la petite Brynja est maudite ou chanceuse, car après avoir manqué de se faire brûler vive par un dragon, elle a manqué par deux fois la noyade, dont une durant les raids !



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 LA SOCIETE ϟ Vivre parmi les Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
queens of fate

ϟ MESSAGES : 426
ϟ INSCRIPTION : 20/11/2013



MessageSujet: LA SOCIETE ϟ Vivre parmi les Vikings   Dim 3 Mai - 11:13


la société
vivre chez les vikings

les différents statuts sociaux

JARL (pluriel Jarlar) : Le Jarl est, dans la société viking, le chef d'une grande communauté (ville, ensemble de village, etc). Le Jarl peut hériter de son titre de deux façons. Il peut soit hériter de la fonction avec l'accord de la communauté (un fils peut par exemple succéder à son père sans trop de tracas) ou être élu par la majorité de la population et le Thing. Un Jarl se doit d'être un grand guerrier et un chef de guerre, et de veiller à la sécurité et au bien-être de son peuple. Le Jarl est plus ou moins l'équivalent d'un Comte, et ils sont nombreux à travers la Norvège et la Scandinavie. Chacun n'a à se soucier que de sa communauté, ce qui limite grandement les responsabilités des Jarlar et permet un maintien des communautés plus aisé. Le Jarl est la plupart du temps un homme, mais certaines femmes peuvent occuper cette position.
Jarl de Tromsø : Hagen Hrothgarson.

GODI (pluriel Godar) : Les Godar sont les hommes (plus rarement les femmes) les plus riches et influents dans la communauté après le Jarl. Ils occupent la fonction de chefs de clans. Cette fonction peut être achetée ou héritée, et les Godar siègent la plupart du temps au Thing auprès du Jarl. Les Godar officient lors de cérémonies officielles (mariages, sacrifices, etc...).

BONDI (pluriel Boendr) : Les Boendr composent la majorité de la société. Ce sont les hommes et femmes libres qui ont des statuts plus modestes que le Jarl ou les Godar, ils sont de simples fermiers, pêcheurs, commerçants, guerriers, artisans, etc... Chaque Bondi a son mot à dire dans la société et possède donc le droit de vote au Thing lors des grands débats.

UMAGI : L'Umagi est celui qui ne peut subvenir à ses besoins seul (vieux, infirmes, malades, orphelins, vagabonds...). L'Umagi survit grâce au hreppr, le système d'entraide des vikings.

THRAELL (pluriel Thraellar) : Les Thraellar sont les esclaves dans la société viking (captures de guerre ou statut social hérité des parents). Cependant, contrairement à de nombreux autres pays d'Europe à la même époque, les Thraellar conservent leur dignité humaine. Ainsi, il n'est pas permis de les maltraiter, ni même de les tuer. Ils bénéficient du minimum de respect qui est accordé à n'importe quel être humain et leurs maîtres doivent veiller sur eux et subvenir à leurs besoins vitaux. Ils ne sont pas corvéables à volonté et peuvent même regagner leur liberté (en la rachetant, en épousant un(e) viking, en rendant un grand service, ou simplement si le maître le décide). Un Thraell ayant obtenu sa liberté hérite du statut de Leysingi.

VÖLVAS : La völva est la prophétesse viking. Elle fait office de magicienne et de voyante pour les siens, et le don est généralement transmis de mère en fille. Les völvas ont une place très importante dans la société, elles sont grassement rémunérées pour leurs services. Le rituel pratiqué par les völvas pour invoquer les dieux et entrevoir l'avenir est le seiðr. Magie et sorcellerie sont réservées aux femmes.
Attention, toutes les places de völvas sont prises sur le forum !

LOEKNIR : Les loeknir sont les médecins des vikings, les guérisseurs des villages chargés de panser les plaies des blessés (s'ils échouent à les sauver, leurs patients sont condamnés au Niflheim et à l'Helheim) et de s'assurer du bien-être de la population.


le thing

Le Thing, ou conseil, est une assemblée composée d'hommes libres (plus rarement de femmes) et influents de la communauté. Ceux-ci sont chargés de prendre les décisions importantes concernant cette dernière. Le Thing a un caractère sacré, et l'on fait en sorte d'y prendre les plus sensées et les plus justes des décisions (le dieu protecteur du Thing est Tyr). Parmi toutes les réunions, on en distinguera deux principales. Durant le solstice d'été se tient l'Althing sur deux semaines et l'on se charge de décider du sort des criminels, d'organiser les prochains raids, de discuter du commerce et des projets du village, des mariages, des récits et des sagas à transmettre, etc... Bref, tout ce qui touche à la société. En automne se tient le Leid, où l'on réaffirme les décisions prises lors de l'Althing. On retrouve néanmoins de plus petits conseils tout au long de l'année. Les rassemblement se tiennent à l'extérieur et en pleine nature lorsque la saison le permet.

le hreppr

C'est tout simplement le système d'entraide de la société viking. La solidarité est considérée comme un devoir social. Tous ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins bénéficient des revenus du hreppr. Les vikings payant un impôt communautaire, un quart de celui-ci revient aux nécessiteux.

la justice

Pour les vikings, la justice est une affaire de société, et les décisions concernant le sort des criminels sont prises par le Thing, si ce n'est l'ensemble de la communauté. Des procès se tiennent et les accusés ont donc le droit de se défendre. De façon bien ironique, les vikings sont bien moins cruels que leurs voisins européens dès lors qu'il s'agit de punir les coupables, aussi l'on distingue principalement trois types de punition : la compensation financière (bot), l'exil dans les bois (skoggandr) et le bannissement (fjorbaugsgardr) pour une durée maximale de trois ans. La peine de mort est rarement appliquée, sauf en cas de crime grave qui nie la nature humaine du coupable (meurtre, viol et vol conséquent).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wotg.forumactif.org
 

LA SOCIETE ϟ Vivre parmi les Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA SOCIETE ϟ Vivre parmi les Vikings
» MOEURS & MODE DE VIE ϟ Vivre parmi les Vikings (2)
» LE MARIAGE ϟ Vivre parmi les Vikings (4)
» LA FAMILLE ϟ Vivre parmi les Vikings (3)
» LA SOCIETE DIVINE ϟ Vivre parmi les Dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
war of the gods :: Les racines :: Les parchemins des Nornes :: annexes sur les vikings-