lienlien
Rumeurs
- Var a tourné le dos à son roi. Il parait que la déesse des Pactes préfère aujourd'hui les grosses faveurs de Frey !

- On dit que depuis que Tyr a pris les fonctions de son frère aîné, personne n'aurait encore osé lui proposer un coup de main .

- A Tromsø, on hésite à dire si la petite Brynja est maudite ou chanceuse, car après avoir manqué de se faire brûler vive par un dragon, elle a manqué par deux fois la noyade, dont une durant les raids !



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 MOEURS & MODE DE VIE ϟ Vivre parmi les Vikings (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
queens of fate

ϟ MESSAGES : 426
ϟ INSCRIPTION : 20/11/2013



MessageSujet: MOEURS & MODE DE VIE ϟ Vivre parmi les Vikings (2)   Dim 3 Mai - 11:15


mœurs & mode de vie
vivre chez les vikings

le culte des dieux & les sacrifices

Vous le savez certainement déjà, mais les vikings vénèrent le Panthéon Nordique. Parmi ces grandes figures divines, certaines sont principales et on les retrouve partout (Odin, Thor, Tyr, Frey, Freyja, Loki, Sól, Máni, Frigga, Heimdall, Aegir, Ràn, Balder, Sigyn...). Les Ases sont les divinités les plus puissantes et les principales et les Vanes les divinités secondaires tournant principalement autour de la fertilité. L'on retrouve des références aux dieux sur les vêtements, les outils, les armes, les tatouages (point abordé plus bas), les drakkars, les bâtiments, bien sûr les temples... Bref, les dieux sont partout.

On adresse des prières aux dieux régulièrement et pour toutes sortes de choses (on prie Thor pour sa force et son courage, Tyr pour les batailles, Frey pour la fertilité, Freyja et Frigga pour la maternité et la force féminine, etc...). Il y a à peu près un dieu pour tout (oui, même pour la cuisine et l'hydromel !). Des sacrifices sont souvent offerts aux dieux pour s'attirer leurs faveurs, comme avant de semer les graines, prendre la mer, partir en guerre... Les sacrifices humains sont rares. Et la plupart du temps volontaires (par exemples, les Thraell n'ont pas droit au Valhalla, sauf s'ils acceptent d'offrir leur vie aux dieux, ce qu'ils font donc parfois pour sauver leur âme).


la mort & les funérailles

Les vikings croient en une sorte de paradis dont l'accès est réservé à ceux qui sont morts au combat, le Valhalla. Ainsi, c'est un grand honneur pour un homme ou une femme de mourir au cours d'une bataille ou d'un combat, puisque leur âme est escortée au Valhalla par les Valkyries. Les Valkyries sont des vierges guerrières au service d'Odin et commandée par Freyja. Elles sont chargées de choisir les âmes de ceux qui sont destinés à aller au Valhalla immédiatement après leur mort ou ceux qui auront l'honneur de servir le Père de Tout en intégrant la garde d'Asgard, les Einherjar. Ceux qui meurent de maladie et de vieillesse sont conduits à Niflheim et Helheim, royaumes des morts gouvernés par la fille de Loki, Hel. Les enfants quant à eux sont conduits chez la déesse Bertha, qui prend soin de leurs âmes après leur décès prématuré.

Contrairement à ce qu'il est courant de voir, les vikings n'ont pas seulement recours aux bûchers pour honorer les dépouilles de leurs morts, quand bien même il semble que ce soit la norme. On retrouve deux types de bûchers. Premièrement, le plus connu, les barques funéraires (sur mer, lac, fleuve...), principalement pour les hommes et femmes morts au combat ou personnes de haut statut. Secondement, les bûchers traditionnel, sur terre, si l'on vivait dans les terres, ou selon préférence de la famille. Il est coutumier de brûler les biens du défunt avec lui pour qu'il les emporte au Valhalla. Les vikings peuvent également enterrer leurs morts, toujours avec leurs biens, et éventuellement auprès de proches ou avec ses esclaves. Il semble toutefois que le bûcher soit préférable, puisque l'âme peut s'élever jusqu'aux dieux avec la fumée. Quel que soit le choix, les vikings s'occupent de leurs défunts puisqu'ils croient que ceux-ci peuvent revenir les hanter s'ils ne le font pas correctement.

Pour les vikings, le suicide est perçu comme un acte terriblement lâche, puisque le suicidé se prive de Valhalla et d'une mort honorable.


la sexualité

Comme dans la plupart des sociétés médiévales, la sexualité est une affaire personnelle, quoique les vikings aient bien moins de tabous et de restrictions que les sociétés influencées par le christianisme. Il n'en reste pas moins que l'on reste discret sur sa vie intime, on évite de l'étaler en public (et par public, on ne parle bien évidemment pas des amis et de la famille, mais bien du grand public). Certaines choses sont importantes à noter, comme par exemple le fait que si l'on attend d'une femme qu'elle reste vierge jusqu'à ses noces (pour éviter une grossesse), on ne la stigmatisera pas nécessairement si ce n'est pas le cas. En revanche, une femme ayant de nombreux amants n'aura pas bonne réputation, tandis qu'un homme ayant de nombreuses maîtresses sera en quelque sorte admiré (on ne peut pas dire que les choses aient beaucoup changé, hélas !). Cependant, une femme ne sera certainement pas punie si son époux n'est pas le premier homme à partager sa couche.

La prostitution n'existe pas dans la société viking. C'est quelque chose d'inventé par le Christianisme, ainsi les vikings n'ont ni maisons closes, ni prostituées. C'est une pratique qui les répugne plus qu'autre chose, un autre moyen qu'on trouvé les Anglo-saxons et autres Européens pour asservir les femmes.

Il convient de savoir ce qu'il en est de l'homosexualité dans la société viking (notez qu'il s'agit seulement de faits concernant la culture viking et non un point de vue personnel). Celle-ci est très mal vue, perçue comme dégradante (particulièrement lorsque deux hommes sont concernés). C'est un tabou pour les vikings, mais l'homosexualité en tant que telle n'est pas un crime ; simplement une préférence non acceptable. En revanche, faire des avances à une personne du même sexe peut l'être (encore une fois, les hommes sont les principaux concernés – les historiens sont enclins à dire que la relation dominant/dominé est à mettre en cause). Mais là encore, quand bien même l'homosexualité est un tabou, les vikings sont plus tolérants que d'autres peuples à la même époque. Généralement les punitions se limitent à des rumeurs et de longs regards moralisateurs, pas de torture et encore moins de peine de mort !



les raids

Lorsque vient la belle saison (printemps et été), les vikings quittent la Scandinavie pour voguer vers d'autres contrées, pour les piller et les coloniser. L'année du forum est 861. Les vikings se sont rendus dans les pays suivants : Finlande, Russie, Ukraine, Empire Byzantin, Angleterre, France, Écosse, Irlande, Islande. À cette époque, il s'agit davantage de piller pour s'enrichir que de s'installer réellement, quoique l'on voit les premiers campements fleurir un peu partout.

la nourriture

Afin de vous offrir une vue toujours plus précise du mode de vie des vikings, vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de ce que l'on peut trouver dans le régime alimentaire des viking.

GRAINS : blé, blé noir, orge, seigle, avoine (ces grains servent à préparer différentes farines).

FRUITS & LEGUMES : pommes, prunes, myrtilles, framboises, mûres, baies de sureau, mûres arctiques (cliquez ici), cenelles (cliquez ici), baies de sorbier, cerises, épinards, choux, poireaux, oignons, radis, céleris, carottes (violettes), panais, betteraves, navets, petits-pois, baies de genévrier, pois, haricots... (importation de raisin, figues, oranges et citrons – voir raids).

HERBES & EPICES : aneth, persil, angélique, thym, poivre, sel anis, sarrasin (blé noir), cannelle, clous de girofle, cumin, coriandre, cardamone, lavande, romarin, gingembre.

Pain (qui accompagne chaque plat), huile (de lin et de colza), miel, champignons (comestibles et hallucinogènes – pour les guerriers et völvas), œufs, viande (bœuf, porc, poulet, cheval, chèvre, etc), poissons (d'eau douce ou de mer), lait, fromage, crème, beurre, hydromel, bière...


l'hygiène, les vêtements & la coiffure

L’HYGIÈNE : Contrairement à ce que l'on peut penser, les vikings sont très propres. Bien davantage que les Anglo-saxons et Gaulois qui se prétendent civilisés et les considèrent comme des barbares ! Les viking possèdent l'équivalent moderne de nos baignoires et se lavent dès qu'ils en ont l'occasion (autrement dit, souvent). Ils ont bien compris qu'une bonne hygiène réduite le risque d'infections et de maladies, et font donc attention à la propreté !

VÊTEMENTS : On retrouve différents types de tissus et matériaux utilisés par les vikings pour la fabrication de leurs vêtements, dont les principaux sont les suivants : lin, laine, cuir, fourrure (+soie importée et le goðvefr, l'équivalent viking de la soie . Les femmes (car ce sont elles qui se chargent de confectionner les vêtements) s'occupent de filer la laine et créer les pièces de tissu grâces à des métiers à tisser et des rouets. On attend de toutes les femmes qu'elles sachent tisser.

COIFFURE : Les vikings aiment coiffer leurs cheveux de façons plutôt élaborées, hommes comme femmes. Particulièrement à l'occasion des batailles, pour intimider l'ennemi (l'on s'assure que tresses et autres extravagances capillaires tiendront grâce à de la boue – d'où le mythe du barbare dégoûtant – rapidement lavée ensuite). Hommes et femmes portent généralement les cheveux longs, ce sont les esclaves qui gardent les cheveux courts pour des raisons pratiques.

AUTRES PRÉCISIONS : Est-ce que les vikings ont des tatouages ? Certains affirment que oui, d'autres que non. Pour plus de panache, nous allons dire que nos vikings à nous en portent !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wotg.forumactif.org
 

MOEURS & MODE DE VIE ϟ Vivre parmi les Vikings (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MOEURS & MODE DE VIE ϟ Vivre parmi les Vikings (2)
» LA FAMILLE ϟ Vivre parmi les Vikings (3)
» LA SOCIETE ϟ Vivre parmi les Vikings
» LE MARIAGE ϟ Vivre parmi les Vikings (4)
» LA SOCIETE DIVINE ϟ Vivre parmi les Dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
war of the gods :: Les racines :: Les parchemins des Nornes :: annexes sur les vikings-